CRAYONNÉ
Suivant le type d'encrage retenu, le crayonné est réalisé sur un papier dessin de 70 à 250 gr/m2.
En plus du crayon et de la gomme, divers outils sont utilisés, notamment pour le traçage. En effet, les bateaux sont fait de lignes droites et de courbes (pont, carène, ...). Aussi des règles, pistolets et perroquets de différentes dimensions sont indispensables.
ENCRAGE
Un encrage peut-être exécuté de différentes façons : directement sur le crayonné ou en utilisant une table lumineuse. Les outils utilisés sont des feutres noirs de différentes épaisseurs ou des plumes et pinceaux avec de l'encre de chine ou japonaise.
NUMÉRISATION ET MISE EN COULEUR NUMÉRIQUE
Lorsque l'encrage est terminé, celui-ci est numérisé sur un scanner professionnel en 600 dpi, puis éventuellement retouché pour enlever des traits du crayonné, les reliefs du papier et diverses imperfections.
La mise en couleur du dessin sera ensuite réalisée avec le logiciel Photoshop.
MISE EN COULEUR TRADITIONNELLE ET NUMÉRISATION
Le dessin au crayon ou à l'encre est mis en couleur à l'aquarelle et/ou à la gouache. Ensuite, il sera numérisé, puis retouché si nécessaire.
IMPRESSION TIRAGE D'ART
L'impression est réalisée sur différents papiers : Hahnemühle William Turner pour les tirages limités et Canson Arches pour les tirages non limités (Open Edition). Ces deux papiers sont certifiés "tirage d'art qualité musée".
Informations complémentaires sur la technique du tirage d'art
Informations complémentaires sur la qualité des papiers