A PROPOS

LES VOILEUX

Les Voileux sont des personnages imaginés par le dessinateur Filmo. Depuis de nombreuses années, Filmo navigue en compagnie d'une joyeuse équipe de Voileux le long des côtes Bretonnes, Charentaises, Vendéennes, Anglo-Normandes et Anglaises. Au fil des croisières et des anecdotes vécues ou entendues sur les pontons, des idées de dessins ou BD d'humour surviennent. Vous découvrirez certaines de ces créations sur ce site.

FILMO

La Marine

Curieusement, c'est lorsqu'il était marin à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc que Philippe Maurer (alias Filmo) a découvert sa vocation et débuté son parcours professionnel. En mer, il occupait son temps libre en réalisant des croquis pour amuser l'équipage. Les officiers l'encourageaient et souvent les matelots lui commandaient des dessins pour illustrer leur sac ou leur courrier. En quittant la Marine, il a tout simplement poursuivi sa route sur le même cap...

Les études, la vie d'artiste, le spectacle

Tout d’abord, il étudie le dessin d'art à l'académie de Montparnasse, puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après l'obtention du diplôme supérieur d'arts plastiques, le parcours fût varié : Artiste peintre (normal après les Beaux-Arts) et peintre-décorateur sur les plateaux de télévision ( TF1, Antenne 2, VTF, ... )

Dessinateur de presse

Ensuite pendant 15 ans il est Journaliste Reporter Dessinateur. Il dessine pour la presse écrite : magazines hebdomadaires et mensuelles d'informations générales ou spécialisées, journaux d'entreprises.  Parallèlement Filmo réalise des illustrations pour le journal télévisé de France 2 (sous la direction des journalistes politiques Paul Amar et Olivier Lerner) et pour l'émission du Téléthon de France 2.

L'Atelier BD Filmo

A partir de 2001, il quitte les médias pour créer "l'Atelier BD Filmo", un atelier de dessin dédié à la bande dessinée et dans lequel il enseigne encore à ce jour.

Les Voileux

Le site www.lesvoileux.fr a été créé par Filmo pour exposer et commercialiser des illustrations et des BD sur les bateaux, la voile, les voileux, ...

Les Voileux soutiennent la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

Philippe Maurer (Filmo) s'engage à reverser à la station Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de l'Aber-Wrac'h 3 % du prix de vente des estampes qui sont commercialisées sur le site www.lesvoileux.fr ou sur différents lieux d'exposition/vente.

Pourquoi la station SNSM de l'Aber-Wrac'h ?

Tout simplement parce que Philippe Maurer (Filmo) a un attachement particulier pour ce port situé à Landéda dans le Nord Finistère, village dans lequel il a résidé pendant plusieurs années. La famille Maurer est implantée à Brest et ses environs depuis le 18e siècle. Parmi ses ancêtres figurent de nombreux marins (Marine royale, Marine Nationale, Marine marchande).

 

Les équipages de la SNSM sont tous des bénévoles. Généralement ce sont des marins ou d'anciens marins de métier. Suivant l'état de la mer, certaines interventions sont parfois très périlleuses. Les sauveteurs prennent beaucoup de risques pour venir en aide à des plaisanciers, des marins pêcheur, ... et trop souvent hélas des imprudents qui s'aventurent en mer sans tenir compte des avis météo.

 

Pour être opérationnelle, la SNSM a besoin de renouveler et entretenir le matériel, former le personnel, ... Elle a besoin de nous, de notre générosité. Aussi c'est avec bonheur et grâce à vous que les Voileux d'encre et de papier apportent leur petite contribution.

 

Merci à tous les membres de la SNSM

 

Découvrir la SNSM

 


CONTACT

Les Voileux / Filmo

1, rue de la Mare de l'Orme

78450 Chavenay

Tel : 01.30.54.98.99